
Game On !
- Cycle de cinéma du 15 au 21 août 2018
Programmer un cinéma, c’est aussi montrer des œuvres qui nous parlent et qui méritent d’être projetées. Pour sa troisième édition, notre cycle estival va nous immerger dans le monde du sport. Le sport sous toutes ses coutures.
Le sport a toujours été présent dans l'Histoire du cinéma. De Buster Keaton aux Frères Lumière en passant par Alfred Hitchcock, de nombreux grands cinéastes n'ont pas hésité à se servir du cadre sportif pour raconter une histoire. Le sport comme base du scénario. Quoi de mieux que de s'inspirer des vies tumultueuses des champion(ne)s ; que de raconter les histoires vraies des sportifs(ves) passionné(e)s par leur discipline ?
Au service du cinéma.
C'est incontournable, nous parlerons cinéma avec des chefs-d’œuvre réalisés par des maîtres (Raging Bull de Martin Scorese ou L'enfer du dimanche d’Oliver Stone ). Enfin, certains films seront présentés dans de belles copies 35mm comme par exemple Ali de Michael Mann, ; Foxcatcher de Bennett Miller ; Ballroom dancing de Baz Luhrmann ou encore la comédie Le vélo de Ghislain Lambert de Philippe Harel.
Le sport, une réalité.
A travers ce cycle, nous pourrons réinventer les règles du football avec Football Infini de Corneliu Porumboiu, apprendre la direction d'équipe de baseball avec Le stratège de Bennet Miller, assister à la déchéance d'un dieu du cyclisme avec The Program de Stephen Frears…
Un match, une bataille.
Bien plus qu'un jeu ou un divertissement, le sport se révèle être aussi un formidable levier pour l'émancipation des femmes (une équipe hors du commun de la réalisatrice Penny Marshall ; Battle of sexes de Valérie Faris et Jonathan Dayton.) Le match également comme arme pour parler de droits et de liberté avec Hors-jeu de Jafar Panahi.
Tennis, course, boxe, patinage artistique, baseball, catch, danse de salon, cyclisme, natation synchronisée, football américain, lutte… Piochez ou faites un marathon. Quoi que vous décidiez, du 15 au 21 août 2018, laissez-vous surprendre car aucune de ces œuvres ne vous laisseront indifférent.
Sophie Fangain
Le Cinéma des Cinéastes