Soirée de la création #3

Soirée de la création #3

  • LUNDI 17 JUIN 19H30

L’IMAGE, AU CŒUR DU PROCESSUS CRÉATIF DU FILM

Cette troisième Soirée de la Création 2024 réunira cinéastes, chefs opérateurs, productrice et étalonneur, pour un regard croisé sur leur rapport à l’image dans ses dimensions artistiques, esthétiques et techniques.

À travers leurs témoignages et autour de projections d’extraits de films, ils et elles partageront leur perception du chemin de fabrication de l’image, depuis l’écriture jusqu’à l’étalonnage.


Avec :
- Mathieu Vadepied – Cinéaste de L’ARP (La Vie en grand, Tirailleurs…), chef opérateur, directeur artistique (Intouchables, Le Sens de la fête, Hors normes…)
- Céline Sallette – Comédienne, cinéaste (Niki, sélection Cannes 2024 Un Certain Regard)
- Tom Harari – Chef opérateur (Réparer les vivantsOnoda – 10 000 nuits dans la jungle, Le Monde de demain…)
- Isabelle Madelaine – Productrice Dharamsala (Revoir Paris, Proxima, C’est ça l’amour, Maryland…)
- Gilles Granier – Etalonneur (Je verrai toujours vos visages, Tromperie, Le Chant du loup…)

Animée par Pierre Charpilloz, journaliste et critique cinéma. 


Ensemble, ils répondront à tant de questions qui irriguent, nourrissent et définissent l’image et la dimension visuelle d’un film : Pourquoi et comment l’image constitue-t-elle un des points de départ et d’aboutissement du processus créatif d’un film ? Comment incarner visuellement le désir d’un.e cinéaste ? Comment l’image se fabrique-t-elle ? Quelles dimensions comporte-t-elle ? Comment se met-elle au service du récit ? Comment inspire-t-elle et nourrit-elle les éléments visuels du film (décors, costumes, carnations…) ? Comment incarne-t-elle le sens de la narration, la dramaturgie, le rythme, la mise en scène, le choix des décors, les personnages ? Quel est son rapport au son dans son élaboration sur l’ensemble du processus ?…

Entrée libre sur inscription en cliquant ICI